Collège

Afin que chaque élève puisse s’inscrire dans une dynamique de progrès nous avons mis en place le travail par groupe de compétences.

En 6ème cela se traduit par deux heures hebdomadaires en mathématiques et en Français au cous desquelles les élèves peuvent progresser à leur rythme et travailler en fonction de leurs besoins spécifiques.

En 5ème et en 4ème des groupes , là aussi en fonction des besoins, sont mis en place afin que chaque élève puisse acquérir les compétences qui lui manquent.

Parce que l’entrée au lycée est un moment important, nous proposons aux élèves 1h hebdomadaire de préparation au passage en seconde. Cete heure a pour objectif le renforcement des acquis dans les matières fondamentales, et la préparation à l’épreuve du brevet des collèges. Adaptée à chaque collégien de 3ème, elle est un véritable plus dans leur scolarité.

Dès la fin du collège, on demande aux élèves de choisir une voix d’orientation parmi des dizaines de choix possibles. Entre les bacs généraux, technologiques, professionnels, les CAP ; entre filière classique et filière d’apprentissage, il est bien difficile de s’y retrouver. Afin d’éviter les choix hasardeux ou par défaut, chaque élève de 3ème suit une heure de préparation à l’orientation inscrite dans son emploi du temps. Il apprend à se connaitre lui-même, à découvrir les différentes filières et les prérequis nécessaires pour y entrer, à rédiger CV et lettre de motivation et bien d’autres choses encore. Parallèlement à cela le collège organise un forum des métiers qui réunit des professionnels de différents secteurs d’activité et un forum des formations au cours duquel les lycées viennent présenter leurs filières.

Le collège Saint-Joseph se veut résolument tourné vers l’Europe. C’est pourquoi nous proposons à nos élèves des voyages culturels et linguistiques dans différents pays européens. Ainsi un élève qui effectue l’intégralité de sa scolarité à Saint-Joseph peut partir 3 fois à l’étranger.

Les élèves de collège se voient dotés d’une tablette numérique dès l’entrée en 6ème. Cet outil de travail rend l’élève plus autonome et plus acteur de sa formation. L’accès à l’information est plus facile. De plus l’outil informatique permet une pédagogie différenciée où chacun peut avancer à son rythme.

Deux salle informatiques et des vidéos projecteurs, installés dans chaque salle viennent compléter l’équipement de l’ensemble scolaire.

Dans notre souci de permettre à tous de réussir, nous accompagnons les élèves sur les temps de pause du midi au sein d’atelier « coup de pouce ». Chaque élève, s’il le désire, peut bénéficier ainsi soit d’un soutien scolaire, soit d’une aide aux devoirs.

Tous nos élèves sont formés aux « gestes qui sauvent ». Ils peuvent aussi, hors temps scolaire, être formés aux PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) qui peut être un véritable atout pour certaines formations dans le domaine médico-social notamment.

Cette option sportive Badminton ouverte aux élèves de 4ème et de 3ème doit permettre de valoriser l’élève par un investissement régulier, permettant le développement de valeurs telles que la solidarité, le gout de l’effort ou encore le respect des règles et des autres.

Soucieux de valoriser l’apprentissage des langues au sein de notre établissement et mettre en valeur les compétences de nos élèves, nous offrons la possibilité aux futurs élèves de 3èmes de suivre une formation d’une heure par semaine afin de les préparer aux examens de l’Université de Cambridge Niveau B1 ( en validant des compétences orales comme écrites en expression et compréhension).

Cette formation est validée par une inscription aux examens et l’attribution d’un diplôme reconnu internationalement.

Vous pouvez télécharger la liste des fournitures scolaires 2019-2020 par classe :

Journal des élèves

Menu de la semaine

Nous trouver