École

Un regroupement d’adaptation existe à l’école. Une enseignante spécialisée accueille des élèves de CP au CM2 en petits groupes afin de renforcer les bases du français et des mathématiques.

La classe oxygène est un dispositif qui accueille des élèves des classes élémentaires en petits groupes. Par une pédagogie du détour, l’enseignante les aide à renforcer leur estime de soi, à développer leur capacité d’écoute et d’attention tout en poursuivant les apprentissages.

L’équipe éducative a suivi une formation à l’éducation, à la bienveillance, à la coopération et à la médiation. Chacun de ses membres la décline en jeux, temps de réflexion et de mise en pratique selon le niveau de classe.

La semaine débute par le rassemblement de tous les élèves de TPS au CM2. Une enseignante anime alors ce forum ponctué par l’annonce des anniversaires, les temps forts de la semaine, un temps de réflexion autour d’une prière ou d’un texte y invitant. Les élèves peuvent également partager avec leurs camarades une nouvelle, une information.   Notre prêtre référent se joint à nous chaque fois qu’il est disponible.

Chaque année les élèves de maternelle réalisent un voyage scolaire d’une  journée : découverte d’un musée, d’animaux (élevage d’escargots, chèvres…), sans oublier un moment ludique autour d’aires de jeux ou structure gonflable…

Durant leur scolarité, nous proposons également aux élèves de GS au CE1 un séjour d’une semaine au cirque équestre Cocico à Charny. Chaque jour les enfants pratiquent 2 heures d’activités poney (découverte de l’animal : alimentation, soin et activités : manège, voltige…) et 2 heures d’activités cirque durant lesquelles ils préparent des numéros qu’ils présentent à leurs parents à l’issue du séjour lors d’un spectacle.

Selon les années, les CE2, CM1 et CM2 partent :

  • en classe de neige aux Longevilles Mont d’Or et pratiquent le ski de fond, le ski alpin, le biathlon, la luge et font des visites : fromagerie, musée, parc animalier…

 

  • en séjour linguistique à « l’American Village » d’ Azé : ils baignent alors du matin au soir dans la langue de Shakespeare du petit déjeuner au coucher en participant à des temps de classe, des jeux sportifs…

Chaque classe peut également profiter des animations proposées par le musée ou la bibliothèque municipale, ainsi que des séances au cinéma, des spectacles ou festivals organisés aux alentours selon les années.

 

Les élèves du CP au CM2 participent aussi aux foulées d’automne, course d’endurance où ils retrouvent les élèves des autres écoles du canton.

En fin d’année, ils s’inscrivent au challenge sportif Pierre Daniel à Dijon. Ils peuvent alors s’opposer aux élèves des autres écoles privées de Côte d’Or en jouant au tennis ballon, ballon chronomètre, foot…

Vous pouvez télécharger la liste des fournitures scolaires 2019-2020 par classe :

Journal des élèves

Menu de la semaine

Nous trouver