Accueil et organisation
Notre école comprend 8 classes, de la Toute Petite Section de maternelle au CM2, ainsi qu’une classe de regroupement d’adaptation et un dispositif « Oxygène ».
Le matin, les élèves ont classe de 8h45 à 11h45, l’après-midi de 14h00 à 17h00. Un accueil de retour au calme est proposé dès 13h45.
La garderie est gratuite. Les élèves peuvent y être accueillis de 7h15 à 18h30 (vendredi 18h00).
Sur la pause méridienne, le retour à l’école est possible dès 12h30 pour les élèves externes.
Les élèves demi-pensionnaires déjeunent à la cantine ou amènent leur panier repas.
L’école est desservie par les transports scolaires.
Une aide personnalisée
Afin que chaque élève progresse à son rythme et selon ses besoins, les enseignantes adaptent et différencient leur pédagogie au sein même de leur classe.
Un regroupement d’adaptation existe à l’école. Après concertation avec ses collègues, l’enseignante accueille des élèves de CP au CM2 en petits groupes afin de consolider les acquis en français et en mathématiques.
Le dispositif « Oxygène » accueille en petits groupes des élèves de la GS à la 5eme.
Par une pédagogie du détour, l’enseignante les aide à renforcer leur estime de soi, à développer leur capacité d’écoute et d’attention tout en poursuivant les apprentissages.
Lorsque c’est nécessaire, un parcours personnalisé de scolarisation peut être proposé.
Une école de la relation
L’équipe éducative a suivi des formations à l’éducation bienveillante, à la coopération et à la médiation scolaire. Ainsi, sur tous les temps de la journée, en classe comme en péri-scolaire, les élèves sont invités à échanger et coopérer pour résoudre leurs difficultés (messages clairs, conseil de coopération, jeux, temps de réflexion…).
Chaque semaine débute par le forum, rassemblement de tous les élèves de TPS au CM2 (hors période COVID). Une enseignante l’anime ; ce temps est rythmé par l’annonce des anniversaires, les temps forts de la semaine, un temps de réflexion autour d’une prière ou d’un texte. Les élèves peuvent également partager avec leurs camarades une nouvelle, une information.
Des temps d’échanges avec les familles sont organisés régulièrement, des temps formels (réunions de parents en début et en milieu d’année, rencontres selon les besoins) et des temps festifs (« Saint Jo Land » la semaine de la rentrée, chants de Noël, célébrations, fête de fin d’année et autres manifestations organisées par l’APEL).
Des temps réguliers d’échanges et de concertations entre enseignantes leurs permettent de vivre leur mission d’éducation en unité, de mettre en place des projets et de coordonner leurs actions pédagogiques.
Des outils pour apprendre
Il existe de nombreux outils au service des apprentissages, que les enseignantes choisissent d’utiliser selon les besoins des élèves :
- pédagogie par le jeu,
- plan de travail, Travail Personnalisé et Communautaire,
- outils numériques,
- de nombreuses méthodes type MHM, Grammaire au jour le jour…,
- des concours type Pangea, Koala et Kangourou (mathématiques), Lions’ Club (art et développement durable)…,
- le mouvement comme clé d’apprentissage (Brain Gym, Brain Break, Daily Mile,…)
Projets culturels et d’ouverture
Chaque classe peut profiter des animations proposées par le musée ou la bibliothèque municipale, ainsi que des séances au cinéma, des spectacles ou festivals organisés aux alentours selon les années.
Les élèves du CP au CM2 participent aussi aux foulées d’automne, course d’endurance avec les autres écoles du canton ; et/ou au challenge sportif Pierre Daniel à Dijon avec d’autres écoles privées de Côte d’Or.
Notre école est ouverte au monde qui l’entoure : chaque année les élèves de maternelle et CP réalisent un voyage scolaire d’une journée autour d’une thématique définie ; les élèves de CE et CM partent en général cinq jours (ski, cirque, anglais, numérique…)
Certification Cambridge
En lien avec l’université de Cambridge, nous utilisons la méthode Cambridge du CE1 au CM2 avec tous les élèves. Les élèves qui le désirent peuvent passer la certification Cambridge en fin de CM2. La remise de diplômes est toujours un moment solennel et significatif pour tous.
Liens école collège
Des liens se tissent entre les élèves de la Toute Petite Section de maternelle jusqu’en troisième notamment grâce au parrainage : chaque classe de collège « parraine » une classe de l’école. Les élèves se rencontrent à chaque période (hors COVID) autour d’une activité commune, et/ou d’une célébration.
En avril, nous fêtons Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes et Saint patron des éducateurs. A cette occasion, chaque membre de la communauté est invité à porter une tenue Jeune Beau Look Sympa (JBLS). Pour favoriser le passage du CM2 vers la 6e, plusieurs modalités d’actions sont proposées au cours du dernier trimestre à nos élèves de CM2 (intégration dans une classe, olympiades, présentation des professeurs…).
Des liens forts existent entre les membres de la communauté, liens tissés autant pendant les journées pédagogiques, que lors des Journées des Communautés Éducatives ou des temps conviviaux.
Collège
Accueil/Encadrement des élèves de 7h15 à 18h30
Nos collégiens sont accueillis gratuitement le matin dès 7h15 jusqu’au soir à 18h30 (sauf le vendredi jusqu’à 18h00) par notre Ensemble Scolaire.
Le temps de présence des élèves est obligatoire de 8h45 à 17h15 sauf pour les élèves externes lors de la pause méridienne. Nos élèves sont pris en charge toute la journée par l’équipe éducative.
Départ du collège le soir : pour les parents qui le souhaitent, les élèves prenant le bus sont accompagnés jusqu’aux arrêts de bus par un membre de la vie scolaire qui, une fois sur place, attend que le dernier élève soit monté dans son bus avant de revenir au collège.
Préparation à l’orientation
Afin de préparer aux mieux nos élèves à l’orientation après le collège et pour optimiser leurs choix notre communauté éducative est mobilisée pour qu’ils :
– deviennent acteurs de leur parcours et de leurs choix,
– apprennent à se connaître et à se reconnaître,
– découvrent les différentes filières, formations et spécialités.
– émettent des choix pertinents et éclairés.
C’est dans ce cadre que nos élèves de 3ème bénéficient d’une heure de préparation à l’orientation par semaine avec leur professeur principal afin qu’ils puissent « s’y retrouver » et envisager leur avenir avec sérénité.
Culture numérique
Depuis plusieurs années, tous nos collégiens disposent d’une tablette numérique :
Elle leur est confiée dès la sixième et ils la garderont jusqu’en 3ème . A l’issue des quatre années de collège, cette tablette leur appartiendra.
Des manuels scolaires sont installés tous les ans sur la tablette de nos jeunes, ce qui permet entre autres de réduire le poids des cartables.
Utilisée dans plusieurs matières, la tablette permet d’individualiser le travail informatique et d’utiliser les nombreux outils pédagogiques numériques.
De plus, chaque élève dispose sur sa tablette de la suite Office ainsi que de logiciels spécifiques à certaines disciplines.
Certification PIX :
Tous nos élèves passent la certification PIX en fin d’année de troisième. Reconnue par l’Etat et le monde professionnel, cette certification permet d’évaluer leurs compétences numériques. Elle est aussi un atout pour valoriser leurs savoirs et savoir-faire en vue d’une recherche de stage, d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou d’une insertion professionnelle.
Ouverture à l'international
L’ouverture à l’international est un des piliers fondamentaux de notre Projet d’Établissement
Ainsi, nous proposons à nos élèves des voyages culturels et linguistiques dans différents pays européens. Ainsi un élève qui effectue l’intégralité de sa scolarité dans notre collège peut partir au moins deux fois à l’étranger.
Premiers secours/Gestes qui sauvent
Tous nos élèves sont formés aux « gestes qui sauvent ». Ils peuvent aussi, hors temps scolaire, être formés au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) qui peut être un véritable atout pour certaines formations dans le domaine médico-social notamment.