Le mot du chef d’établissement

Chers parents, chers visiteurs,

L’Ensemble Scolaire Saint-Joseph-La Salle est un établissement implanté au cœur de l’Auxois, fort d’une histoire éducative de trois siècles. Composé d’une école maternelle, d’une école primaire et d’un collège, notre Ensemble Scolaire est affilié aux Frères des Ecoles Chrétiennes. Le fondateur de ce réseau d’envergure internationale, Saint Jean Baptiste de la Salle a consacré sa vie à développer un enseignement de qualité pour tous, y compris les jeunes les plus défavorisés.

C’est dans son charisme que notre communauté éducative puise ses valeurs pédagogiques et spirituelles et est constamment à la recherche de la fraternité et du mieux vivre ensemble.

Nos élèves, vos enfants, ne sont pas « passifs », au contraire ils sont acteurs de leurs formation intellectuelle, humaine et spirituelle et font partie intégrante de cette communauté dont la diversité des individus qui la composent, tant aux niveaux de leurs compétences et de leurs croyances qu’aux niveaux de leur fonction, de leurs responsabilités et de leur âge, en fait la richesse.

Bienveillance, écoute, différenciation, entraide et réussite sont les maîtres mots qui nous animent pour faire évoluer, pour faire grandir nos jeunes, de la toute petite section jusqu’à l’obtention du brevet. C’est dans cette optique que nous proposons entre autres le dispositif Oxygène – fondé sur la pédagogie du détour dont l’objectif est de parvenir à un retour en classe ordinaire – ainsi que de l’aide aux devoirs et des ateliers « Coup de pouce » pour répondre aux mieux aux attentes de nos élèves de manière individualisée. L’orientation étant un enjeu primordial, nous proposons à chaque élève de troisième des ateliers préparation à l’orientation et préparation à l’entrée au lycée.

Soucieux de dispenser « une formation globale de l’individu », de nombreux projets sont proposés à nos jeunes, des projets pastoraux et caritatifs aux projets écoresponsables et sportifs tout en développant le numérique comme outil d’apprentissage.

Malgré la crise sanitaire actuelle, l’ouverture à l’international est l’un des axes forts de notre Ensemble Scolaire et nous continuons à développer cette dimension (Certifications Cambridge, inititation Allemand en CM1, inititation Espagnol en Sixième,…).

Notre mission, en étroite collaboration avec vous, parents, est de faire réussir et de faire grandir tous les jeunes qui nous ont été confiés, que ce soit en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-Etre. Nous formons les hommes, les citoyens de demain.

Laurent Fichot,

Chef d’Etablissement.

Journal des élèves

Menu de la semaine

Nous trouver