Le mot du chef d’établissement

DSC_2498
Stephan PIALLAT

Chef d'établissement

L’ensemble scolaire Saint-Joseph La Salle est un établissement affilié aux Frères des Écoles Chrétiennes, fier de pouvoir perpétuer la pensée lassalienne au sein de nos deux entités que sont l’école et le collège.

 

Au service des jeunes, nos équipes pédagogiques le sont immanquablement. Persuadés que le meilleur existe en chacun de nous, il est de notre devoir d’aider le jeune à aller le chercher afin qu’il puisse se construire autour des valeurs humaines qui sont les nôtres : respect de soi et des autres, tolérance, bienveillance, écoute ou encore le partage. Ainsi au primaire les élèves peuvent prendre librement la parole lors d’un forum hebdomadaire. Ils s’y savent entendus et compris.
Nous n’oublions pas que notre mission consiste aussi à aller au-delà de la simple obtention du diplôme national du brevet. Nous préparons le jeune à entrer au collège et au lycée afin qu’il se construise une vie d’adulte et professionnelle choisie. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la connaissance de chaque jeune par une attention particulière. Nous l’accompagnons tout au long de son parcours par des aides individualisées mises en place dès le primaire. Des ateliers quotidiens en mathématiques et en français permettent à chacun de progresser à son rythme afin d’acquérir les fondamentaux nécessaires. D’autres plus ludiques vont lui permettre d’apprendre à se connaitre et acquérir de la confiance en soi.  Notre établissement propose aussi de la catéchèse et la préparation aux sacrements pour les élèves de primaire jusqu’à la 5ème. Pour les autres un atelier pastorale leur permet de s’ouvrir sur l’homme et les religions. Enfin, une association sportive propose la pratique de plusieurs sports .
Tradition éducative lassalienne ne s’oppose pas à un enseignement qui se veut moderne et novateur. C’est pourquoi Saint-Joseph a choisi de rentrer pleinement dans le XXIème siècle. Ainsi les élèves du collège sont équipés de tablettes numériques. Non seulement elles allègent les cartables en supprimant les livres mais elles permettent aussi de rendre le jeune acteur de sa formation. Nous voulons aussi être un établissement ouvert sur l’Europe, grâce aux échanges linguistiques et notre partenariat avec un établissement allemand.
Mais notre plus grande joie reste d’avoir su instaurer un véritable climat de confiance avec les familles avec lesquelles nous travaillons en parfaite harmonie à l’épanouissement des jeunes.

Journal des élèves

Menu de la semaine

Nous trouver