Pour la deuxième année consécutive une belle cérémonie bercée par le son des cornemuses s’est déroulée au collège Saint Joseph Lasalle de Semur. En effet, ce vendredi 04 septembre neuf jeunes ont été félicités pour leur réussite aux certifications de l’université de Cambridge.
Ces élèves volontaires de troisième ont préparé pendant l’année scolaire l’examen B1 Preliminary (correspondant à un niveau de fin de seconde) et en juin dernier se sont présentés aux épreuves orales comme écrites au centre d’examen de Dijon .
Malgré une période de confinement, soutenus et accompagnés par leur professeur d’anglais, ils ont maintenus leurs révisions grâce à des séances en visioconférence. Leurs efforts ont été récompensés car tous ont réussi ; certains ont même atteint le niveau B2 qui correspond à une maîtrise de la langue de fin de terminale.
C’est donc avec fierté et émotion, accompagnés de leurs familles et au son des cornemuses, qu’ils ont reçu leur précieux diplôme lors d’une cérémonie officielle menée par Mr Gomis, représentant de l’université de Cambridge pour la région Bourgogne Franche-Comté.
Mr Fichot, nouveau chef d’établissement de l’ensemble scolaire, a prononcé le discours d’ouverture en félicitant ces jeunes et en rappelant l’importance de l’apprentissage des langues qui permet de s’ouvrir à l’international. Des nouveautés apparaissent d’ailleurs cette année au sein du groupe Saint Joseph avec une initiation espagnole et allemande dès la 6ième et le CM1 et une préparation aux certifications de Cambridge pour les CM2.
Monseigneur Hayes a ensuite béni les élèves et leurs « mortarboards » dans la langue de Shakespeare puisque c’est également sa langue natale. S’en est suivie une remise officielle et un retentissant « Hip, Hip, Hooray ! »
En raison du protocole imposé par la situation sanitaire, un verre de l’amitié n’a pas pu être partagé mais chaque participant a reçu un paquet gourmand aux couleurs de notre belle région offert par la Biscuiterie du Mistral, Les anis de Flavigny et l’enseigne Marmelure et Confitade.
Les anciens de Saint Joseph peuvent être fiers de leur parcours et vont, nous en sommes sûrs, poursuivre leurs études avec le même engouement pour les langues.