Après avoir suivi l’atelier Résistance, 9 élèves de troisième ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation et ont terminé troisièmes au niveau départemental.
Vendredi 17 Juin matin, nos jeunes se sont vus remettre leur prix et leur récompense par une délégation du Comité de parrainage du CNSRD.
L’après-midi, nos élèves des classes de 3eme et les volontaires de 4eme, ont pu assister à l’intervention poignante de Monsieur Pierre Jobard, accompagné par Monsieur Henri Ménétrier, Président de l’A.S.R. (Association du Souvenir de la Résistance).
Entré en Résistance à l’âge de 16 ans, il fut dénoncé comme d’autres de son groupe et incarcéré à Dijon. Débute alors son terrible et long parcours de déportation : de Compiègne à Auschwitz-Birkenau. Il sera ensuite conduit dans les camps de Buchenwald et de Flossenburg. Il retrouvera sa liberté en échappant aux Nazis lors de l’ultime épreuve des marches de la mort.
Livrant un témoignage fort et infiniment précieux, aux souvenirs aussi intacts que douloureux, la parole de Monsieur Jobard est d’une richesse inestimable, permettant à nos jeunes de mieux comprendre les racines et les enjeux de notre histoire contemporaine.
Véritable moment de partage, les élèves se sont montrés captivés et d’autant plus conscients de l’importance du devoir de mémoire.